Mercredi 14 décembre, la ministre en charge de la Transition écologique est venue s’exprimer devant le parterre d’adhérents réunis en comité confédéral.
Accueillie par François Asselin qui a fait le point sur l’impact de la crise sur les PME, elle a longuement pris la parole.
La ministre a tout d’abord réaffirmé son objectif de neutralité carbone des entreprises, s’appuyant sur plusieurs piliers :
Agnès Pannier Runacher a ensuite évoqué le nucléaire, avec la mise en place d’un plan d’accélération des procédures administratives en vue du lancement de nouveaux réacteurs ainsique la loi ENR en discussion au Parlement.
La ministre a enfin répondu à quelques questions de chefs d’entreprises portant sur les aides et leur point principal d’inquiétude qui est le « trou dans la raquette » des entreprises qui consomment plus de 36kVa.
Interpellée sur le plafonnement du prix européen, elle a indiqué « qu’un texte avait été stabilisé mais suscitait encore beaucoup de discussions » avant d’être à nouveau interpellée par un boulanger dont la facture d’énergie risque de faire couler l’entreprise, à qui elle a conseillé de réduire sa consommation.
François Asselin a conclu ces échanges en demandant à ce que le n° vert destiné aux entreprises en difficulté soit rapidement effectif.