Baromètre France Num 2022 : le numérique dans les TPE-PME

Pour la deuxième année, la Direction générale des entreprises publie le baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE – PME tricolores. Cette étude permet d’évaluer leur perception du numérique, et plus spécifiquement pour les entreprises de moins de 10 salariés, de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les freins et leviers à actionner pour accélérer cette numérisation.

Les principaux enseignements de l’enquête :

  • La perception des bénéfices du numérique s’impose aux TPE et PME qui poursuivent le développement de leurs compétences. En effet, la perception par leurs dirigeants du numérique reste très positive en 2022 : 81 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, contre 78 % en 2021 et 68 % en 2020. Pour 59 % d’entre eux, le numérique facilite la communication avec les employés ou collaborateurs et pour 78 % des répondants, il améliore la communication avec les clients.
  • La présence des entreprises sur internet s’amplifie. 86 % des entreprises recourent au moins à une solution de visibilité en ligne, contre 81 % en 2021. La proportion d’entreprises qui ont un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux s’établit à 61 %.
  • La peur d’être victime d’un acte de cybermalveillance reste toutefois forte. 44 % des dirigeants interrogés craignent de perdre ou de se faire pirater des données. Pour autant, ils ne sont pas attentistes : le taux d’équipement en solutions de cybersécurité progresse de 5 points pour atteindre 81 %.

 

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear